Présentation orale de l’après-midi

Samedi 27 avril 2019
Joie et esprit d’enfance

Introduction orale à l’après-midi

     Place cet après-midi à nos deux jeunes auteurs qui ont écouté sagement ce matin ce qu’ont dit leurs aînés.

     En effet, le moment est venu de laisser la parole à Pierre Adrian, que certains d’entre vous connaissent déjà puisqu’il était venu au printemps dernier présenter son livre Des âmes simples dans le cadre de la rencontre sur Les lieux, sources d’inspiration. Nous avons une tendre pensée pour Frère Pierre, le personnage principal du livre, si dévoué, si attachant, qui aurait tellement aimé être parmi nous mais qui a dû renoncer à nous rejoindre depuis sa lointaine vallée des Pyrénées, vu ses innombrables respon-sabilités et son dévouement à toute épreuve. Il m’a chargée de vous dire qu’il serait en communion de pensée et de prière avec nous tous.

     Pierre Adrian, dont on avait remarqué l’an dernier l’étonnante maturité dans sa façon d’évoquer son amitié avec Frère Pierre alors qu’un demi-siècle d’âge les sépare, et qui a le très grand mérite de ne pas classer les personnes plus âgées que lui dans des catégories toutes faites, est accompagné cette fois de son compère et ami Philibert Humm, le duo s’étant partagé la rédaction du Tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui, paru aux Editions Equateurs, dont la tonalité est beaucoup plus légère, espiègle, humoristique que celle Des âmes simples, comme si Pierre avait voulu lui aussi s’accorder une récréation après deux livres très sérieux, le premier sur Pasolini lui ayant valu plusieurs prix, et le deuxième sur Frère Pierre le grand prix du livre de spiritualité.

     Pierre et Philibert vont donc nous parler de leur Tour de France vécu et écrit en commun, un chapitre écrit par Philibert succédant à un chapitre écrit par Pierre, et ainsi de suite jusqu’à la fin. Ils en liront quelques extraits et, parce qu’ils ont vraiment réfléchi au thème de notre rencontre, ils évoqueront aussi l’esprit d’enfance à travers la littérature.

     Après leur intervention, en guise de conclusion, et en écho à ce qui a été dit ce matin par Anne Kienlen, Dom Olivier, Frère Michel et Alain Schneider, ils feront allusion à un objet, une chanson ou une musique, une odeur, une friandise, un héros susceptibles de réveiller leur esprit d’enfance, qu’ils n’ont en fait jamais perdu et qu’ils ne perdront sans doute jamais, même quand ils auront atteint l’âge moyen de notre assemblée.

     Puis, s’il reste un peu de temps, pour boucler la boucle, ils tendront le micro aux personnes désireuses de prendre la parole pour évoquer leur propre « madeleine de Proust ».

     Mais d’abord, retour au livre de Pierre et Philibert : un bon résumé de celui-ci est fait sur la 4ème de couverture, et comme Le tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui a été lu à haute voix pendant les repas au réfectoire des moines, j’ai proposé à Frère Raphaël de nous lire ce résumé.

     Un grand merci à nos deux enfants d’aujourd’hui d’avoir accepté de passer une journée parmi nous. Celle-ci se terminera en musique, avec Frères Michel et Gabriel qui joueront à la flûte à bec quelques morceaux du compositeur Jean-Baptiste Loeillet, sous la houlette de leur professeur Claire Nassans à la flûte traversière.

     Bel après-midi à tous.

Francine Ohet