L’ASSOCIATION

Printemps rencontres buissonnieres

Rencontres buissonnières Michael LonsdaleRencontres buissonnières est une association créée en 2008 par Francine Ohet, professeur de Lettres, pour défendre l’écriture, la poésie, le sens des valeurs et du partage inter­générationnel.

Afin de rendre vivante la littérature aux yeux de ses élèves – lorsqu’elle était en activité au sein de l’Éducation nationale – Francine Ohet les a fait travailler autour de personnalités comme Michel Tournier, Bernard Pivot, Jérôme Garcin, Bertrand Tavernier, Philippe Torreton, Bernard Giraudeau, Claude Nougaro, Yves Duteil…tous venus à Talant recevoir en cadeau le fruit de ce travail.

De 2008 à 2015, Rencontres buissonnières a continué dans ce même esprit, à mettre en lumière des personnes du monde littéraire, artistique ou associatif, témoins de notre époque.

Au cours de ces rencontres, qui ont eu lieu à Talant, se sont mêlés découverte de l’invité(e), textes, poésies et chansons, travaux d’enfants ou d’aînés.

De 2012 à 2015, une rencontre a eu lieu chaque printemps à l’abbaye de Cîteaux, où moines et laïcs ont partagé leurs réflexions sur des thèmes universels comme le silence, la fraternité et l’amitié, l’enfance, la fragilité qui peut au fil du temps devenir force.
Le succès des rendez­-vous printaniers à Cîteaux et la confiance du Père abbé, très sensible à la poésie et à tout ce qui est d’ordre artistique, ainsi que l’attention bienveillante de la mairie de Talant vis­-à-­vis de nos projets, ont fait naître l’idée d’organiser avec les moines cisterciens non plus un rendez­-vous annuel mais deux.
Le premier s’intitulera Printemps à Cîteaux, le second… Automne à Cîteaux.
La troisième rencontre annuelle organisée par notre association aura lieu à Talant.

Puissions­-nous par notre association participer à notre manière au rayonnement de Cîteaux et Talant.

Francine OHET et les membres du bureau