Pourquoi Cîteaux ?

Abbaye de Cîteaux Rencontres buissonnieres

Dom Quenardel Abbaye de Cîteaux rencontres buissonnieresParce que « cette terre de silence où l’homme tient parole », comme l’appelle le Père abbé Dom Quenardel, est à la fois chargée d’histoire et étonnamment ouverte sur le monde moderne.
Parce qu’elle constitue le cadre propice à un échange de pensées axées sur la recherche de simplicité, de sens, de profondeur, d’harmonie. En dehors de tout prosélytisme.

Beaucoup d’entre nous, malgré des parcours de vie différents, sont confrontés à de dures épreuves : souffrance physique ou morale, périodes de dépression, deuil d’un proche, etc. Egalement mal à l’aise dans cette société de consommation à outrance, dans ce monde parfois superficiel, artificiel et empreint de violence, nous sommes nombreux à ressentir confusément d’autres aspirations.

Abbaye de Cîteaux Rencontres buissonnieresLe mystère de la vie et de la mort nous amène à nous poser de multiples questions, que nous soyons ou non animés par la foi religieuse.
Or, à Cîteaux, vivent des moines qui ont un idéal d’ordre divin, et qui, en même temps, mettant en pratique quotidiennement l’Évangile, savent être humblement à l’écoute de tous leurs frères humains. De nombreuses personnes considèrent Cîteaux, lieu d’authentique fraternité, comme un havre de paix et en repartent la joie au cœur, ayant été touchées par telle ou telle parole qui correspond à leur attente.

Historiquement, Cîteaux est un lieu unique que Saint Bernard a contribué, il y a plus de 900 ans, à faire rayonner dans le monde entier et qui a été le berceau de la grande aventure cistercienne, tant sur le plan de l’architecture que sur le plan spirituel et humain.