Catherine Paitry

Catherine Paitry - Rencontres buissonnières     C’est la première fois que j’assiste – et que je participe ! – aux Rencontres Buissonnières, mais je crois que ce 27 avril, elle aura rarement aussi bien porté son nom. Un nom de journée joyeux et printanier, pour un thème aussi prometteur : l’Esprit d’enfance… Super chouette !

     L’enfance, à Cîteaux, on connaît ça, comme l’a rappelé le Père Abbé : le moine sera un écolier, tout au long de sa vie. Apparemment, il n’y a pas d’école buissonnière dans la règle de St Benoît… Peut être parce que le Maître, à cette école, ne donne pas envie d’aller voir ailleurs !

     L’esprit d’enfance, nous l’avons goûté sous plusieurs angles ; avec les artistes, les sculptures porteuses de tendresse de Frère François d’Assise, et les peintures colorées et si appliquées de Anne, mélange de candeur et de nature à toutes les saisons. On s’émerveille, on se réjouit, on admire, comme font les petits enfants si facilement.

     Et puis avec l’humour, parce que Dieu est humour, lui qui est la Parole, le Verbe, lui qui a créé tous les mots et donne aux hommes de s’en servir si bien. Et nous avons ri, de ce rire qui naît de notre enfant intérieur bien vivant, qui pouffe et s’esclaffe !

     Enfin par les livres, par des auteurs d’hier et d’aujourd’hui : Marie Noël d’abord, que j’ai découverte grâce à Frère Michel, à l’occasion de cette belle journée. Marie Noël nous montre tout en poésie que l’enfance, ce n’est pas toujours une ode à la joie, c’est aussi parfois le lieu de grandes douleurs, mais qu’il ne faut pas en avoir peur : dans son cœur tout se marie, et vont main dans la main mélancolie et émerveillement, comme une nuit de Noël où ciel et terre sont tout réconciliés. Marie Noël est illuminée par « Jésus qui l’aime », et par Lui elle est restée, comme elle est, une enfant. Je suis touchée et honorée d’avoir pu lui prêter ma voix, et aider frère Michel à la faire connaître. Merci !

     Enfin, l’esprit d’enfance, c’est aussi partir à l’aventure, découvrir, questionner, se laisser surprendre, et rire encore, se raconter des histoires et des gens, comme l’ont fait Pierre et Philibert pour nous et dans leur livre Le tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui, et c’était passionnant.

    C’était une journée riche et conviviale, cousue de simplicité. Eh bien moi, j’attends la prochaine !