Isabelle Vajra

Ô Cîteaux
« L’amour sourcier »

Isabelle Vajra - Rencontres buissonnières
Isabelle Vajra

Je suis revenue de Cîteaux le lendemain de la Rencontre buissonnière autour de Claude Nougaro et Henri Guérin, mais cette Rencontre chemine encore en moi…

Le mot « Rencontre » a été fort bien choisi par celle qui a créé et qui  fait vivre ces Rencontres buissonnières à l’Abbaye de Cîteaux : Francine Ohet.

Ont donné également vie à cette Rencontre intitulée « L’amour sourcier » : 

  • Jacques Bonnadier, qui avait enregistré vingt émissions consacrées à Claude Nougaro sous ce titre en 1994, 
  • Sophie Guérin Gasc, la fille du maître-verrier Henri Guérin,
  • Hélène Nougaro, l’épouse de Claude Nougaro, la « douce et forte Hélène », comme l’écrit Henri Guérin dans l’une de ses lettres à Claude Nougaro, enfin
  • Raymond Lernould, qui avait composé la Bande Originale audio et vidéo de cette Rencontre à Cîteaux,
  • le Trio Tapatou, qui ponctuait cette Rencontre en interprétant des chansons de Claude Nougaro.

Ce que je retiens de cette Rencontre, c’est qu’elle m’invite à écouter nombre de chansons de Claude Nougaro sur un autre plan, à en découvrir la quintessence. 

Si je devais personnellement retenir trois chansons, ce seraient les chansons : Assez  (… « Déclouez votre Jésus-Christ  Assez ! Suffit »…),  L’Enfant-Phare  et  L’espérance en l’homme, tant l’espérance est liée à la spiritualité.

Le thème de cette Rencontre buissonnière axée sur la spiritualité chez Claude Nougaro appelait aussitôt celui de la foi chez Henri Guérin. Cette rencontre m’invite également à découvrir l’oeuvre d’Henri Guérin, oeuvre qui nous a été présentée à Cîteaux par Sophie Guérin Gasc à travers les représentations des vitraux conçus par son père, maître-verrier, mais encore ses poèmes et ses gouaches notamment.

Enfin, véritable Rencontre humaine que celle de Claude Nougaro et Henri Guérin se révélant au fil de leur correspondance lue par Sophie Guérin Gasc, Hélène Nougaro et Jacques Bonnadier. 

Cette Rencontre était également ponctuée d’anecdotes, respirations pleines de légèreté comme ce témoignage enregistré de Liette Nougaro, la maman de Claude, racontant la première communion de son fils.

J’ai eu l’honneur et la joie de chanter Claude Nougaro pour clore cette Rencontre et ce sont les cloches de l’Abbaye de Cîteaux qui, s’entremêlant aux notes de mon piano « Sur un prélude de Bach », m’ont invitée à m’arrêter sur ce point d’orgue céleste.

Mes gratitudes vont à :
Francine Ohet, Hélène Nougaro, Sophie Guérin Gasc, Jacques Bonnadier, Raymond Lernould, le Trio Tapatou,
et dans le monde sacré à …Dom Olivier, le Père Abbé de Cîteaux, Frère Bertrand à la technique et Frère Bernard à l’organisation, à Cîteaux l’Abbaye, elle-même, Ô Citeaux …

Merveilleux lieu de Rencontres buissonnières, spirituelles et humaines tout à la fois. Tout à la Foi … serais-je tentée de dire, sous l’influence du jeu des mots de Claude Nougaro et d’Henri Guérin.

         La rencontre n’aurait pas été complète sans la présence d’Annick Steta, qui a partagé avec nous son article « L’hommage de Notre-Dame de Paris à Claude Nougaro », paru dans « La Revue des deux mondes ».

         Merci à tous ceux qui ont fait le chemin vers Cîteaux pour cette Rencontre Nougaro Guérin et à tous ceux qui, n’ayant pu faire ce chemin, l’ont fait en pensée et par le cœur.

Isabelle Vajra
Le 30 novembre 2019