Raymond Lernould

Cîteaux 2019 : une rencontre buissonnière qui mérite bien son nom

Nous avons eu le 16 novembre dernier le privilège de participer à l’Abbaye de Cîteaux à la journée « l’Amour Sourcier » organisée autour de Claude Nougaro mais aussi de son ami, le maître verrier Henri Guérin.

Je dois d’abord dire que le terme « rencontre buissonnière » mérite amplement son nom, d’abord par son côté buissonnier. Lorsque nous sommes arrivés le vendredi soir, nous nous sommes retrouvés littéralement au milieu des buissons, sur un petit sentier où nous n’en menions pas large.

Mais il s’est agi aussi de magnifiques rencontres, d’abord par l’étroite collaboration entre 3 associations : Rencontres buissonnières, Association Henri Guérin et Association Claude Nougaro.

Mais, plus que d’associations, c’est de personnes qu’il s’est agi et chacun y a mis du sien pour que cette journée soit une réussite totale, malgré les  petits problèmes d’ordre technique que nous avons rencontrés. 

Cela a permis de susciter des moments magiques, par exemple, lorsque nous n’avons pas réussi à passer la séquence vidéo que nous avions prévue pour le sketch de Claude Jésus, et que voyant notre désarroi, Jean-Pierre BRUN (qui fut pendant presque 18 ans l’agent de Claude) a demandé le micro et nous a superbement  interprété ce sketch sans en avoir le texte, mais il avait entendu Claude le dire des centaines de fois.

Le plus émouvant de la journée fut l’après-midi lorsque Sophie, fille du maître verrier Henri Guérin, Hélène, dernière épouse de Claude et Jacques Bonnadier (qui a animé cette journée de colloque avec beaucoup de professionnalisme) se sont relayés pour nous lire des extraits de la correspondance des deux amis apparemment différents mais en réalité unis par la même foi en l’homme. On peut dire que cette correspondance s’est poursuivie au-delà de la mort.

Tout au long de la journée, nous avons pu entendre les chansons de Claude par lui-même en disque mais aussi en direct par le Trio Tapatou.

On ne pouvait trouver meilleure conclusion à cette belle journée qu’un petit concert de notre amie Isabelle Vajra en très bonne forme qui a donné le meilleur d’elle-même pour se réapproprier une dizaine de chansons de Claude que nous avons vraiment redécouvertes.

Je tiens pour terminer à remercier Francine OHET et son Association, mais aussi le Père Abbé et tous les frères qui nous ont accueillis chaleureusement dans ce lieu de recueillement qui se prêtait parfaitement à cette journée exceptionnelle … qui mérite un prolongement.

Raymond LERNOULD 
Association Claude Nougaro