Paul

Rencontres buissonnières novembre 2018 : un grand cru !

Témoignage - Rencontres buissonnieres 2018Le thème : « Cîteaux tel que lui-même » était ambitieux. Comment couvrir en quelques heures une histoire de 7 siècles ?
Eh bien justement, en se concentrant sur ce qu’il y a de permanent, d’éternel dans cette ambition.
Nous l’avons reçu dans leur vie donnée que nous ont livrée les divers intervenants :
– frère Benoit dans sa présentation de la Règle : un tissu de « doubles contradictions » entre les coups de bâtons donnés au moine récalcitrant et la bienveillance de la communauté qui lui pardonne.
– frère Bernard dans sa courte mais pénétrante citation de St Bernard, commentant le Cantique des Cantiques. Des laïcs passionnés de ce saint prolongeront son intervention en nous ouvrant à leur vie de prière.
– frère Michel qui prend en charge des migrants accueillis, logés à l’abbaye, et qui veille sur la forêt enveloppant depuis toujours ce havre de paix et de lumière.
– et les chouettes qui calment les malades, les chants du trio Tapatou, les mélodies de l’organiste de Talant, le récital de piano d’une jeune prodige..
– et aussi, représentant la société civile dont les religieux font partie, la maire de St Nicolas-les-Cîteaux, ce Saint cher au coeur des Lorrains et de leurs cousins européens. St Nicolas, rayonnant de bonté, est bien à sa place ici alors que s’approche Noël, signe humble et éclatant de la bonté du Père.
Le tout orchestré par le Père Abbé qui, tel ses prédécesseurs du Moyen Âge dont Saint Bernard, a su ouvrir les portes de son abbaye en même temps que le coeur des intervenants et… le nôtre. En milieu de journée, la célébration de l’Eucharistie nous rappelait que tout cela est grâce de Dieu.

Merci à Francine de nous avoir fait goûter en toute simplicité et gracieusement à ce grand cru, tandis que, à grand renfort de trompettes et d’euros, celui plus terre à terre des Hospices de Beaune serait vendu le lendemain .

Paul Charlot
54000 NANCY