Anne Kienlen

Peinture - Saint Nicolas et son âne , Anne Kienlen - Rencontres buissonnieresBien que non-croyante (encore que je croie aux esprits des champs et des bois…) j’ai beaucoup apprécié cette journée de découverte de l’abbaye de Cîteaux et surtout de la communauté qui la fait vivre.
La première intervention, celle de de frère Benoît, très érudite, a évoqué une vie où travail manuel (souvent au contact de la nature) et prières rythment les jours mais pas seulement : il fut intéressant de constater que réflexion, questionnement des textes et des dogmes ainsi que recherche du bonheur y tiennent aussi leur place.
Les témoignages suivants de jeunes gens en recherche de sens pour leur vie l’ont illustré de belle et émouvante façon et m’ont touchée par leur authenticité.
Car autre point admirable, il n’y a pas de repli sur soi dans cette communauté, bien au contraire : de nombreuses personnes comme ces jeunes Aventuriers du bonheur sont accueillies à Cîteaux, des familles de migrants le sont aussi et des associations comme Rencontres Buissonnières ou Les Chouettes du Cœur.
Aimant toutes les bêtes de la création, particulièrement les oiseaux qui sont partout dans ma peinture, j’ai adoré découvrir le travail de médiation avec les rapaces inventé par les membres de cette dernière association en direction de personnes en souffrance ou fragilisées.
Tout au long de cette journée, l’ambiance était simple, réfléchie et sereine, et le concert de la jeune prodige dans l’église à l’acoustique exceptionnelle l’a clos superbement.
Grand merci à Francine Ohet pour m’avoir permis de découvrir ce havre de paix et à Dom Olivier Quenardel et tous les membres de sa communauté pour la grande ouverture d’esprit dont ils font preuve et le bon accueil qu’ils manifestent à tous et à chacun.

Anne Kienlen

Site internethttp://annekienlen.fr/