Marie-France Rumeau

L’Amour sourcier  …Pourquoi Cîteaux ? 

Rencontres buissonnières

Depuis longtemps, je récolte les phrases chocs de Claude Nougaro lancées lors d’interviews ou de conversations amicales, et autres  aphorismes semés comme des petits cailloux pour nous montrer le chemin de son âme. « J’ai un sens du sacré et du mystère vertigineux de la vie ; je l’appelle Dieu ou plutôt je préfère dire le divin pour être convenable et pour sauvegarder le mystère. » 

Après la lecture attentive de ses chansons, une évidence s’est imposée à nous. Il fallait connaître l’autre face du chanteur qui chantait à tue-tête «  Je suis  sous ». Il était temps de suivre la voie qu’il nous indiquait. Sur le ton de la confidence, la présentation des lettres échangées entre Claude et Henri Guérin, témoignages d’une amitié faite de questionnements artistiques et mystiques, était l’occasion unique d’évoquer leur haute spiritualité.  

Francine Ohet, qui avait effectué avec ses élèves un travail autour de Claude Nougaro, nous proposa alors, en accord avec Hélène, une Rencontre  buissonnière à l’abbaye de Cîteaux. Quelle joie de lever le voile sur ce côté méconnu de Claude dans ce cadre  aussi prestigieux ! Le poète aurait beaucoup aimé, lui qui disait :« J’aime chanter dans des lieux très beaux pour être à la hauteur. »

Cette rencontre inédite en ce lieu sacré s’est déroulée  dans un climat exceptionnel de ferveur partagée par plus d’une centaine d’auditeurs émus, et nous remercions tout particulièrement le Père Abbé pour son accueil  bienveillant et attentif, les Rencontres buissonnières et tous les participants qui ont fait de cette journée une réussite pleine de promesses. 

Marie-France Rumeau
Secrétaire de l’association Claude Nougaro