Conclusion par Francine

Rencontres buissonnieres logo

Après-midi de la décennie – 1er février 2020

Les Tapatou au buisson

La conclusion de cet anniversaire musical, je l’ai imaginée sous la forme d’un clin d’oeil à Boby Lapointe, auquel les Tapatou ont emprunté leur nom de scène et aussi une certaine loufoquerie qui participe à leur charme. 

Cher Boby, dans une de vos chansons, vous vous adressiez à un ami en lui répétant :

Tic-tac tic-tac
Ta Katie t’a quitté
Tic-tac tic-tac
Ta Katie t’a quitté
Tic-tac tic-tac
T’es cocu, qu’attends-tu ?
Cuite-toi, t’es cocu
T’as qu’à, t’as qu’à t’cuiter
Et quitter ton quartier
Ta Katie t’a quitté

Eh bien moi, je n’ai pas à me cuiter car voilà plus de 10 ans que les Tapatou  ne m’ont pas quittée et m’ont même accompagnée sur tous les chemins buissonniers où je les ai entraînés au fil du temps. Lors des rencontres à Talant évoquées par Dominique, et aussi à Cîteaux où il fut question d’amitié humaine et de fraternité cistercienne, d’enfance, d’esprit d’enfance, de fragilité qui devient force, de l’importance de vigiler, de chemins vers la beauté, d’Esprit, du pouvoir des mots, de la présence de nos absents, des lieux sources d’inspiration, d’amour sourcier. Avec quelques invités de marque dans les domaines de la danse, de la musique  de l’écriture ou de la peinture, comme Mireille Nègre, Gabriel Ringlet, Colette Nys-Mazure, Jérôme Garcin, Noà Zanon, Nathan Mierdl, Fadila Semaï, Pierre Adrian, Philibert Humm, Anne Le Maître, Micheline Reboulleau, Anne Kienlen et récemment Hélène Nougaro, qui se fit le porte-parole de Claude, que nous avions reçu au collège Boris Vian en 2002, nous efforçant chaque année scolaire de motiver nos élèves, de les éveiller à la beauté des mots et de la musique. Longue continuité donc dans notre parcours musical et littéraire indissociable de notre profonde amitié. 

Cet après-midi célébré en famille correspond donc à la première décennie de Rencontres buissonnières, et peut-être vous demandez-vous s’il y en aura un autre dans 10 ans ???

Tic-tac, tic-tac, plaisantait Boby Lapointe. Moi, cela me fait nettement moins rire, et je pense que tous dans cette salle nous avons du mal à accepter que le temps passe si vite. Alors je ne vous donne pas rendez-vous dans dix ans comme le chante Patrick Bruel (c’est tellement plus facile quand on a 20 ou 30 ans!), je vous donne rendez-vous le samedi 13 juin à Cîteaux pour une journée consacrée à Arnaud Beltrame.

  Dans dix ans, c’est hors de question et en voici la raison :  je n’ai pas envie que les Tapatou me quittent comme Katie a quitté l’ami de Boby, en me disant « Comme t’es sourde maintenant, ça vaut plus le coup de chanter, t’as pas tout, Tapatou entendu, Tapatou compris »…Tapatou quoi ???

Merci donc à tous ceux et celles qui m’ont accompagnée jusqu’à présent dans cette belle aventure de vie, en particulier à Nadine, Marie-Claude et Jean, à Alain et Linou, à Danielle, à Laurence, la maman de Thomas, à Anne toujours prête à m’aider quand il le faut, et à vous qui vous êtes déplacés pour ces quelques précieux moments de partage.