Lettre de Dominique

Au fil du temps- Talant - Rencontres buissonnières

Chers Tapatou, Chère Francine,

Déjà 10 ans, Marie-Claude, Nadine et Jean, que vos voix cristallines, votre musicalité particulière, votre talent, vos minois malicieux, accompagnent fidèlement les Rencontres buissonnières ! Vous nous faites frissonner de joie lorsque vous passez de registres aussi variés que les textes de Boby Lapointe, Boris Vian, Nougaro, aux toccata de Monteverdi et lieder de Schubert ! 

Déjà 10 ans Francine, que tu nous promènes amicalement, chaleureusement, main dans la main, à travers tant de thèmes divers et passionnants, qui n’ont en fait qu’un seul objectif : éveiller nos consciences sur la richesse de l’âme humaine quand elle tend vers la résilience, la beauté et l’esprit d’enfance…

Aussi, à la manière de Georges Perec, 

Je me souviens de notre émotion lors de la création des statuts de Rencontres buissonnières,  et de nos nombreux rendez-vous de travail, avec Martine Raison chez Francine et Gérard, autour d’un petit vin chaud …

Je me souviens fièrement que mon fils Théo, ancien élève de Francine, avait dessiné le logo de l’association.

Je me souviens qu’une tempête de neige m’avait fait manquer la première animation de l’association avec l’adorable Madeleine Grivotet, présidente de France Alzheimer…

Je me souviens d’un grand moment de solitude, à cause d’un trou de mémoire lorsque je chantais « La Madelon » pendant la soirée avec Claude Duneton !

Je me souviens des premiers échanges avec Dom Quenardel, Père Abbé de Cîteaux, dont nous sommes tous ressortis éblouis, tant par le charisme de cet homme, son intelligence de cœur que par sa simplicité…

Je me souviens de la brutale disparition de Gérard, nous laissant tous désemparés et peinés…

Je me souviens de ma joie mêlée d’un sentiment de grande responsabilité lorsque Francine m’a confié les rênes de l’association, le temps qu’elle reprenne des forces…

Je me souviens encore avec effroi de la salle Gabin vide, le soir de la Rencontre avec la troupe des « Comédiens associés » sur le thème « Etre parents aujourd’hui »…

Tout ce travail perdu !

Je me souviens d’un repas ponctué de confidences féminines avec Noëlle Chatelet, en préparation de la représentation de « La femme coquelicot » par l’association Selena lyrique de Danielle Paquet-François. Une superbe représentation !

Je me souviens d’un gai après-midi avec Michèle Soyer, Adjointe à la Culture à la Mairie de Talant : une femme douce, réservée qui a toujours soutenu notre association contre vents et marées.

Je me souviens de la rencontre sur le handicap avec Lydie Errard, atteinte de la maladie de Parkinson et Dominique Bertucat, devenue non-voyante : quelles leçons de courage et de joie de vivre !

Je me souviens d’une très grosse dispute avec Francine (la seule en 25 ans de relations amicales, et la dernière – juré, craché !) après la rencontre avec Michael Lonsdale…

Je me souviens de l’après-midi « Carte blanche » à nos adorables et éclectiques TAPATOU, d’où le public est reparti en chantonnant…

Je me souviens du coup de chapeau donné à notre si talentueux et discret Alain Rodot, qui devient sur scène  l’égal d’un « Ferré »!

Je me souviens d’une longue soirée en compagnie du journaliste Philippe Bertrand et de « gens bien » qu’il avait mis en lumière dans son émission radiophonique, Carnets de campagne. De beaux exemples à suivre…

Je me souviens du centenaire de la Ligue de Protection des Oiseaux, avec le passionnant Thomas Lahlafi, dont la maman, la délicieuse Laurence, était notre trésorière à l’époque.

Je me souviens d’un après-midi bouleversant, lorsqu’avec Francine nous avons découvert l’exceptionnel don de violoniste de Nathan Mierdl, alors âgé de 13 ans, dans une petite chapelle de Dole.

Je me souviens de l’émouvante soirée avec Laurence Picq, témoin du génocide des Cambodgiens par les Khmers rouges. Une femme magnifique !

Je me souviens avec gourmandise de la conférence-dîner sur Renoir par Claude-Léa Schneider, et du bon repas composé des plats préférés du peintre…

Je me souviens avec bonheur des échanges avec le public à l’issue des lectures-spectacles (« Couleurs de vie », « Au fil du temps », « Elles ont des ailes »…) présentées avec mes complices du groupe ALICE.

Et puis tous les beaux partages à Cîteaux depuis 2012 ! Mais Francine, tu en parleras tellement mieux que moi…

Joyeux anniversaire aux TAPATOU et à RENCONTRES BUISSONNIÈRES, et bonne continuation à vous deux ! Avec toute mon affection. Dominique