Avant-propos, par frère Michel

Caligraphie - Rencontres buissonnieres

    En 1138, saint Bernard écrivait à Henri Murdach, jeune abbé de Vauclair qui était venu quelques années auparavant sous sa direction spirituelle :
Crois-en mon expérience, tu trouveras quelque chose de plus au milieu des bois que des livres. Les arbres et les rochers t’enseigneront ce que ne peut apprendre aucun maître.
Il aimait répéter à ses amis qu’il n’eut jamais « d’autre maître que les chênes et les hêtres ».

On pourrait ajouter bien d’autres citations. Disciple de notre « père saint Bernard » et, comme lui, amoureux de la forêt, toutes ces paroles résonnent en moi et m’ont encouragé à écrire ces quelques pages, illustrées, sur les bois de Cîteaux.
Lors de la fondation d’une abbaye cistercienne, deux éléments sont indispensables : l’eau tout d’abord et puis la terre. Et parmi ces terres, la forêt. ( …)
Etablis dans un désert appelé Cîteaux, au cœur de cette forêt qui leur doit tant et à laquelle ils doivent tant, les moines venus de Molesme la géreront, la valoriseront avec savoir-faire, et en vivront pendant des siècles.
La forêt de Cîteaux est, à ce titre, un bel exemple d’humanisme et d’intelligence. Ce livre retrace son histoire, « de l’écran formé à cette époque par les bois et les fourrés d’épines » à « un espace mis en valeur et favorable à la vie monastique ».