Samedi 16 novembre 2019, à l’abbaye de Cîteaux – « L’Amour sourcier »

Claude Nougaro - Rencontres buissonnières - 2019
Hélène Nougaro - Rencontres buissonnières - 2019

Hélène Nougaro

Le samedi 16 novembre 2019, à Cîteaux, aura lieu, à la demande d’Hélène Nougaro, la femme de Claude Nougaro, une rencontre consacrée à l’amitié réciproque qui a uni le célèbre chanteur et Henri Guérin, maître verrier renommé.

Henri Guérin - Rencontres buissonnières - 2019

Henri Guérin

Très proches l’un de l’autre par leur soif d’absolu et leur quête de la beauté, ils étaient aussi très différents par certaines de leurs convictions ou aspirations.

Jacques Bonnadier - Rencontres buissonnières - 2020

Jacques Bonnadier

Jacques Bonnadier, journaliste et écrivain marseillais qui a bien connu Claude Nougaro et a réalisé sur lui et avec lui une série d’émissions radiophoniques intitulée L’amour sourcier, nous présentera celui qui se définissait comme un « ouvrier métaphysique à la recherche d’un goulot d’azur ». Il ne s’agira pas de faire de lui un portrait idéalisé ni de le sanctifier, mais de gratter le vernis lié au show-biz pour approfondir en toute honnêteté sa personnalité tourmentée.

Henri et Sophie Guérin - Rencontres buissonnières 2019

Henri et Sophie Guérin – ©Didier Taillefer, 2005

Quant à Sophie Guérin, la fille de son ami maître verrier, elle relatera l’amitié entre les deux hommes habités par le souci de la perfection, dans leur domaine respectif : pour l’un, la musique et la langue française, pour l’autre l’art du vitrail.

Claude Nougaro aurait eu 90 ans cette année. Il était venu à Talant, au collège Boris Vian, pendant l’année scolaire 2001-2002, et nous avait fait vivre une soirée mémorable en juin 2002, à laquelle avaient participé activement mes collègues de musique Nadine et Marie-Claude.

Trio Tapatou - credit : Le Bien Public

Trio Tapatou – ©Le Bien Public

Ce qui est merveilleux, c’est qu’après presque 20 ans d’une amitié ininterrompue, Nadine et Marie-Claude nous accompagneront sur ce nouveau projet Nougaro en compagnie de Jean, le mari de Marie-Claude.

Isabelle Vajra - Rencontres buissonnières

Isabelle Vajra

Et puis la pianiste et chanteuse Isabelle Vajra, qui avait chanté Barbara dans l’église de Cîteaux lors de la venue de Gabriel Ringlet en novembre 2015, participera également à cette journée.

Au programme

Programme - 16 novembre 2019 - rencontres buissonnières

Laisser un commentaire