Qui est Anne-Marie Sallé, notre invitée de l’après-midi ?

Anne-Marie Sallé - Rencontres buissonnières            Anne-Marie Sallé anime un atelier d’écriture à la prison de Clairvaux, et par sa participation à nos Chemins vers la beauté, elle nous permet  d’unir Cîteaux et Clairvaux dans le souvenir de Saint Bernard, qui est passé à Cîteaux avant de fonder Clairvaux, où il arrivé en 1115 et où il est mort en 1153. En quelque sorte, le 21 mai prochain, l’abbaye-mère(Cîteaux) et l’une de ses filles (Clairvaux) seront réunies grâce à elle.

         A elle seule, Anne-Marie Sallé représente plusieurs chemins vers la beauté : en permettant aux détenus de Clairvaux de s’exprimer par écrit, en s’intéressant à tel ou tel talent de l’un ou de l’autre, elle leur offre une voie d’élévation possible, à la fois humaine et artistique. Faisant abstraction de leur lourd passé qui est du ressort de la justice, elle est comme une éclaircie dans leur présent et parfois une certaine source d’espoir pour leur avenir.

Thierry Machuel - Rencontres buissonnières         Les écrits issus de son atelier portent sur un thème qui diffère chaque année : en 2008-2009, ce fut le thème de la nuit qui donna lieu à une correspondance entre moines de Cîteaux et prisonniers de Clairvaux, puis à une création musicale de Thierry Machuel dans le cadre du très beau festival Ombres et lumières. Depuis, Anne-Marie a travaillé et continue de travailler en collaboration avec Philippe Hersant, compositeur  qui a reçu en février dernier sa 3ème victoire de la musique classique.

         Le 21 mai, après vous avoir montré le film Clairvaux, Or, les murs, qui a été réalisé par son fils Julien et a obtenu le grand prix de l’Académie Charles Cros, elle répondra à vos questions sur son étonnante(et admirable) implication au sein de ce lieu qui, après avoir été le centre du monde chrétien à l’époque de Saint Bernard, devint au fil du temps la plus grande prison du XIXème puis la centrale pénitentiaire actuelle. Lieu mythique qui suscite une réflexion sur l’enfermement choisi par opposition à l’enfermement subi, et que fait vivre l’association Renaissance de l’abbaye de Clairvaux.

          Dans notre Coin lecture, vous trouverez quelques poèmes de prisonniers et un poème de Frère Luc, qui fut moine à Cîteaux.