(par Marie-Odile Bougaud)
L’abbaye de Pontigny, fondée en 1114, est la deuxième fille de Cîteaux.
Les moines cisterciens y vécurent jusqu’à la Révolution. Si l’église, la seule des cinq premières abbayes restée debout, est devenue église paroissiale, les bâtiments monastiques ont vu se succéder divers propriétaires.
Après la vente aux enchères de 1791, entraînant d’importantes destructions, il faut attendre 1842 pour que s’installe la Société des Pères de Saint Edme, qui se consacre à l’enseignement. De 1910 à 1940, Paul Desjardins devient propriétaire et y fonde les Décades de Pontigny, thème essentiel de cette présentation.
De 1947 à 1954, les Pères de Saint Edme reviennent pour créer un collège « franco-américain ». Après leur départ s’installe le siège de la Mission de France fondée par Pie XII en 1954. Leur séminaire transféré en région parisienne, ils laissent la place au centre de formation professionnelle pour handicapés de LADAPT, qui va quitter les lieux en 2004. Le conseil régional de Bourgogne rachète les bâtiments et les met à disposition des associations dans l’attente d’un projet cohérent et financé.
L’esprit a donc encore soufflé dans ces murs, après le départ des moines, à tel point que dans le cercle des décadistes, on parlait de « l’esprit de Pontigny ». Souhaitons que l’avenir lui permette encore d’y vivre.