Introduction du livre « La Prée »

(par Michel Christolhomme)

Les trois vies de La Prée

 Abbaye de La Prée - Rencontres buissonnièresL’histoire de La Prée (dans l’Indre) se divise en trois époques :

  • L’époque religieuse va du début du XIIème à la fin du XVIIIème siècle (de la fondation de l’abbaye à sa vente en bien national) ;
  • L’époque bourgeoise, pendant laquelle le domaine appartient à des propriétaires privés, commence avec la Révolution et s’achève en 1954 avec la donation de La Prée à l’association Les Petits frères des Pauvres ;
  • L’époque actuelle, que l’on peut qualifier d’humanitaire, débute donc au milieu du XXème siècle.

Ce découpage en trois de l’histoire de La Prée peut s’appliquer à de nombreux autres lieux, religieux ou seigneuriaux, qui ont changé d’affectation au cours de ces derniers siècles en fonction des événements et en raison de la transformation des moyens et des modes de vie.

L’époque religieuse est évidemment celle qui a déterminé les caractéristiques essentielles de La Prée. Parce qu’elle est la première et que sa durée est la plus longue.
Les moines avaient choisi l’emplacement de leur implantation en fonction de ses particularités naturelles. Il constitue une enclave atypique dans le paysage environnant très caractéristique de la Champagne berrichonne.

Les bâtiments qu’ils ont construits, en les remodelant au cours des siècles, dont certaines parties pourtant capitales ont été démolies à l’époque suivante (l’église et le cloître), ont gardé une admirable homogénéité.

Il faut souligner le mérite de l’association Les Petits frères des Pauvres, propriétaire aujourd’hui de l’abbaye de La Prée, de l’avoir restaurée et entretenue.
Il existe, en effet, un devoir de sauver et de sauvegarder notre patrimoine collectif.
Loués soient ceux qui le font car il y faut beaucoup d’obstination et de sacrifices.
Lieu préservé, La Prée accueille aujourd’hui des personnes âgées et des artistes.
Elle est un lieu vivant, ancré dans notre temps.