Les arbres de Cîteaux

Manuscrit Moyen-Age - Rencontres buissonnieresAujourd’hui, comme au Moyen-Âge, la forêt de Cîteaux est composée d’une chênaie mixte comprenant essentiellement des feuillus de chêne, de charme, de hêtre. Au plus près des étangs et des ruisseaux, elle accueille des frênes et des aulnes. (…)

La plupart des chênes sont d’ailleurs identifiés et référencés par l’ONF. L’un des plus remarquables est un chêne sessile mesurant 562 cm de circonférence (180 cm de diamètre) pour 40 m de hauteur. Son âge est estimé à plus de 300 ans. (…)

Les pieds souvent dans l’eau, le saule, l’aulne, le peuplier, le frêne peuplent les zones les plus humides. Mais même les bois blancs sont exploités.

Le bouleau, bois léger et très dur après une bonne exploitation, servait à la fabrication de sabots et ses branches à celle des balais.

Les fruitiers présents, pruniers, merisiers, alisiers torminaux, pommiers et poiriers assurent le couvert aux oiseaux et autres résidents.

Ainsi, les richesses innombrables de la forêt accommodaient le quotidien des hommes. Parallèlement, l’exploitation avertie des moines constitua une véritable aubaine pour la commercialisation d’un bois d’oeuvre de qualité et le développement du monastère.