Catherine S.

Témoignages - Rencontres buissonnières

Quelle magnifique journée que celle vécue à Citeaux ce samedi 16 novembre 2019, placée sous l’égide de ce très grand homme et poète que fut Claude Nougaro !

Sensation profonde et délicieuse de découvrir vraiment, à travers les témoignages fournis, le florilège de textes de chansons choisis, dévoilé au-delà de l’absence par le miracle de l’enregistrement ou réinterprétés par des voix féminines actuelles, un vrai troubadour – teinté de catharisme – issu du Moyen-Âge, nous livrant, avec profusion et amour, des tonnes de paroles d’or ciselées et nourrissantes.

Quel plus bel hommage offert au public que la présence de proches comme Hélène, sa femme, ou Sophie, la fille de l’ami cher Henri Guérin, pour nous faire pénétrer dans l’antre du travail alchimique de Claude : oeuvrer patiemment dans le creuset de la Solitude et de l’Ecriture, avec l’oeil vigilant de l’Esprit en éveil, en transformant la Matière fournie par la Réalité avec ses expériences belles ou douloureuses, pour finalement faire jaillir l’or à partir de l’inspiration, du souffle de Vie et de la Création. Savoir alors, dans la phase finale, communier avec le public par une voix chaude et profonde et par une musique choisie, en faisant jaillir des étincelles capables de réchauffer les coeurs, de réveiller les âmes et d’enchanter les corps présents dans la magie du spectacle.

Moi, amoureuse de la littérature, du joyau de la Poésie, j’ai été touchée au coeur par la grâce de ce grand poète que fut Claude, cette belle personne qui a su si bien transcender sa vie par l’écriture. Merci à toi Claude. Par toi, une fois encore, le Verbe s’est fait Chair !