Nos intervenants

ANNE KIENLEN
Anne Kienlen - Rencontres buissonnieresAnne Kienlen, qui habite en Lorraine et était venue à Cîteaux en novembre 2018 exposer en priorité ses peintures sur Saint Nicolas, revient aujourd’hui offrir à nos regards quelques-unes de ses œuvres poétiques à l’huile et sous verre représentant les saisons, les arbres, les animaux, en particulier les oiseaux. Belle illustration picturale de l’esprit d’enfance.

FRÈRE MICHEL
Frère Michel dans le cloîtreFrère Michel, moine de Cîteaux, auteur du livre Cîteaux, une forêt, un monastère, est un grand admirateur de l’oeuvre poétique de Marie Noël, enfant d’Auxerre dont le pseudonyme est lié à la mort de son jeune frère le lendemain de Noël. Femme passionnée, catholique tourmentée, elle fut lauréate du Grand prix de poésie de l’Académie française en 1962.

Dom Olivier Quenardel et L humour du Ciel d Alain Schneider - Rencontres buissonnièresDOM OLIVIER
Père abbé de Cîteaux, il a écrit plusieurs livres à résonance poétique, parmi lesquels Sept fois sept, Coups de coeur pour la vie monastique, dont il nous commentera un extrait.

ALAIN SCHNEIDER
Alain Schneider - Rencontres buissonnièresJournaliste au Bien Public, Alain Schneider a rédigé pendant des années une chronique intitulée La vie du bon côté. En 2014, il a fait paraître un livre original intitulé Pour l’humour du ciel ! Un régal d’ABECEDAIRE divinement drôle, qui n’a pas été mis à l’index par la communauté monastique de Cîteaux, celle-ci surprenant souvent les hôtes de passage par son côté joyeux.

PIERRE ADRIAN ET PHILIBERT HUMM
Pierre Adrian et Philibert Humm - Rencontres buissonnièresLes deux compères inséparables du Tour de la France par deux enfants d’aujourd’hui sont d’anciens camarades de classe devenus journalistes qui se sont lancé un défi : refaire le périple à travers la France d’André et Julien Volden, héros d’un livre scolaire culte de la IIIème République. Pierre et Philibert ont donc remis leurs pas dans ceux d’André et Julien, en 204 poussive, à vélo boiteux, en bateau-stop, constatant que la France a bien changé. Ils ont partagé dans un esprit espiègle à la fois cette aventure et la rédaction du livre. Livre qui a été lu pendant les repas au réfectoire des moines de Cîteaux, preuve que décidément, ceux-ci ont le sens de l’humour.

Pierre Adrian était déjà venu à Cîteaux au printemps 2019 présenter son livre précédent, Des âmes simples, étonnant de maturité, dont le personnage principal était Frère Pierre, moine Prémontré de la vallée d’Aspe, qui regrette cette année encore, pour des raisons de santé, de ne pouvoir être des nôtres.