Samedi 19 novembre 2016 à Cîteaux – « Pour Que l’Esprit Vive »

abbayes cisterciennes

AU PROGRAMME

10h­ – 12h30 ­ : Projection – conférence

  • Dom Quenardel commentera personnellement le thème de la journée, à partir du dernier DVD réalisé sur l’abbaye de Cîteaux.
  • Michel Christolhomme : président de l’association Pour Que l’Esprit Vive, auteur de La Soif de servir (histoire d’Armand Marquiset, fondateur des Petits frères des Pauvres) et de La Prée (livre qui retrace les trois vies de La Prée, abbaye cistercienne de la Champagne berrichonne).

15h­ – 17h30 ­ : Conférences

  • Marie-Odile Bougaud, qui a animé pendant plus de 20 ans Les Amis de Pontigny. Elle évoquera les vies successives de cette abbaye cistercienne de l’Yonne, qui a accueilli début XXème les Décades de Pontigny, organisées par Paul Desjardins, auxquelles ont participé entre autres des écrivains célèbres comme André Gide, André Malraux, Gaston Bachelard, Saint-Exupéry, François Mauriac, Roger Martin du Gard, Jean-Paul Sartre.
  • Jacques Ugeux, alias clown Jackus, qui se définit comme un semeur de joie dans notre monde stressé. D’origine belge, ancien moine orthodoxe à la Fraternité de Saint Jean de Gorze, jardinier maraîcher, fondateur et animateur de l’association Joie et créativité, association de clowns. Il intervient en milieu hospitalier et connaît très bien l’abbaye cistercienne de Notre-Dame des Dombes, proche de Lyon, qui abrite aujourd’hui la Communauté du Chemin neuf dont il est membre. Il connaît aussi Frère Etienne, ancien Père abbé de Notre-Dame des Dombes, qui a rejoint la communauté de Cîteaux.
  • Interventions musicales l’après-midi par le trio Les Tapatou