Qui est Colette Nys-Mazure, notre invitée du matin ?

Colette Nys Mazure - Rencontres buissonnières

Cliquez pour revenir au programme du 17 juin

Colette Nys-Mazure est née et vit en Belgique. Elle connaît très bien Gabriel Ringlet, qui a été l’invité de Rencontres buissonnières à Cîteaux en novembre 2015.

       En 1946, à l’âge de 7 ans, elle a perdu, en l’espace de 3 mois, son père et sa mère. Ce drame a marqué sa vie, mais a aussi donné à celle-ci une « saveur sans pareille ». Encore aujourd’hui, chaque matin, elle s’étonne et se réjouit d’être en vie, elle ne s’y habitue pas.  D’où le titre de l’un de ses plus beaux livres : Célébration du quotidien.

       Consciente du caractère précieux des relations humaines, elle s’émerveille souvent et se compare à une « tisseuse » qui n’a de cesse de recevoir et de partager.

       Lecture et écriture-surtout la poésie-sont ses deux grandes passions. Sa devise est : « Ne rien attendre mais tout espérer ». Elle espère surtout en « la Beauté, cet autre nom de Dieu ».

       Une des personnes qui a le plus compté pour elle est une religieuse, Mère Marie-Tarcisius, qui l’a « entraînée hors du cercle maudit » quand elle était enfant. Elle a fait siennes sa bienveillance et sa ferveur. Sa personnalité douce, droite et rayonnante plaît beaucoup à Anne Le Maître, qui dialoguera avec elle de 11 heures à environ 12h30, après l’intervention de Dom Quenardel.