18 avril 2015 – « Et la fragilité devient force »

Les chouettes du coeur - Rencontres buissonnières

Rencontre annuelle entre laïcs et moines de l’abbaye de Cîteaux.

Mireille Nègre nous a fait l’honneur de sa présence et de sa participation.

Ce thème de la fragilité nous concerne tous puisque tous, nous devons affronter dans notre vie personnelle diverses épreuves, parfois très graves et douloureuses.

De nombreux invités nous ont fait part de leur témoignage :

  • Dominique Bertucat, non voyante, qui a créé l’association  Les yeux en promenade.
  • Frère Bertrand, qui a la responsabilité  de l’infirmerie de Cîteaux.
  • Catherine Siemons, professeur de Lettres et conférencière, qui a évoqué un exemple concret en relation avec l’action de la congrégation de Saint Vincent de Paul.
  • Hélène Grizaud, Charlotte Desnoulez et  Christine Vernier représentant l’Arche, admirable création de Jean Vanier.
  • Laurence Picq, qui a témoigné fin novembre à Talant, lors d’une soirée de notre association, de son passé tragique au Cambodge à l’époque des Khmers rouges : en prolongement à cette soirée, elle nous a expliqué comment  certains de ses compagnons d’infortune cambodgiens et elle-même ont pu survivre à la terreur khmère rouge. Son livre intitulé Le piège khmer rouge a été proposé à la fin de la rencontre.
  • Ces réflexions sérieuses ont été, comme les années précédentes, ponctuées par des pauses poétiques et musicales. Elles ont été précédées par une intervention d’Hubert et Catherine Josselin, qui ont fondé Les chouettes du coeur au service des personnes en souffrance et qui nous ont présenté leurs oiseaux.
  • Enfin, la rencontre fut clôturée par le témoignage passionnant de Mireille Nègre qui, à deux ans, eut le pied broyé par un ascenseur, ce qui ne l’empêcha pas de devenir danseuse étoile à l’Opéra de Paris avant de quitter celui-ci en pleine gloire pour entrer au Carmel. Un film retraçant sa carrière fut projeté à cette occasion, en sa présence. Ses travaux de peinture furent exposés et elle dédicaça ses livres.

Découvrez tous les détails de la rencontre >>>

Laisser un commentaire