Anne

Témoignages - Rencontres buissonnièresMerci beaucoup à toutes les personnes qui ont pris la parole à Cîteaux, merci pour la sincérité et la générosité de leurs interventions.

Certains pensent que « la vie dans l’au-delà » c’est une façon de parler, c’est imaginaire, ou bien que c’est trop beau pour être vrai…

Or, certaines personnes déchirées par le décès d’un être cher ont expérimenté la réalité du lien avec leur proche disparu, qui continue de les aimer et leur en donne des signes.

Ainsi, dans son livre « Ce lien qui ne meurt jamais » Lytta Basset, théologienne et pasteure protestante, raconte le chemin qu’elle a parcouru après le suicide de son fils aîné Samuel en 2001, à l’âge de 24 ans, et comment elle a pu « peu à peu reprendre pied dans la vie ».

Dans « la marée de l’épouvante », tous ses repères ont disparu ;« aux jours du désastre » elle ne voit d’abord qu’une « éternité d’indicible douleur »

Dans la tradition protestante qui est la sienne, elle n’attend de sa croyance religieuse aucun signe qui lui apporterait une quelconque consolation.

Cependant, le moindre geste, une simple parole, ou la présence de personnes capables de compassion deviennent pour cette mère « désenfantée » une « manne quotidienne » de « perles offertes » par des humains qui « se montrent humains, même à fonds perdus ».

En même temps une série ininterrompue d’événements, de coïncidences et de synchronicités, qu’elle voit ainsi comme des « cailloux blancs », prend une signification forte et lui fait ressentir la Présence divine, cachée en chaque être humain, et que la mort ne peut pas anéantir. Elle arrive à « la certitude que la mort n’est qu’apparence, mutation, que nos aimés disparus sont réellement vivants dans un ailleurs lumineux, ‘’où toutes larmes sont essuyées de nos yeux ‘’, selon la promesse » comme l’écrit une de ses amies qui a traversé une épreuve semblable à la sienne.  

La présence de nos disparus est certes invisible, mais elle n’est pas imaginaire, elle est bien réelle, tout comme les liens d’affection qui nous unissent à eux. De nombreuses personnes de toutes cultures et sensibilités en ont reçu des signes et en ont témoigné.

Nous avançons tous, dans notre vie terrestre comme dans le monde invisible, vers un Amour plus accompli.